La malle pédagogique autour des fermes traditionnelles du Pays de Hanau
Afin de développer ses animations hors les murs et pour proposer des activités accessibles à tous, le Musée du Pays de Hanau a créé une malle pédagogique transportable pour valoriser l’architecture des anciennes fermes du territoire. Grâce à ce nouvel outil, les médiatrices du musée feront découvrir les richesses du patrimoine local aux petits et aux grands. Des supports pour les personnes en situation de handicap vont être conçus pour permettre au plus grand nombre de profiter de ces animations. Ces dernières seront proposées en français, en alsacien et en allemand.
Pour représenter le plus fidèlement possible l’architecture, en pan de bois et en pierre, caractéristique du territoire, le musée a bénéficié du soutien de propriétaires qui ont accepté d’ouvrir leurs portes à son équipe. Cette dernière a également pu compter sur les conseils du service de l’inventaire de la Région Grand Est, de l’Asma, du Parc naturel régional des Vosges du Nord, ainsi que de l’association des Amis du Musée.
Cette malle a été cofinancée par l’Union Européenne avec le FEADER via le programme LEADER du GAL Vosges du Nord.
Elle a également été réalisée grâce au soutien de la Région Grand Est et à celui de la Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre.
Pour plus d’information, contactez le Musée par mail à l’adresse contact@museedupaysdehanau.eu ou par téléphone au 03 88 00 38 39.
La mission textile
Le Musée du Pays de Hanau mène un vaste chantier pluriannuel des collections entre 2022 et 2025. Ce travail comprend le récolement des œuvres inventoriées, l’identification de plusieurs milliers de pièces sans statut et leur étude par typologies, l’inventaire des objets sélectionnés pour enrichir la collection et les mesures de conservation préventive associées.
Parmi ces objets sans statut, un corpus de 3000 pièces appartient au domaine du textile. Cet objet d’étude très spécifique nécessite l’expertise scientifique d’experts du costume régional alsacien. L’équipe de la Conservation a fait appel à Anne Wolff et à Jean-Luc Neth pour analyser ces textiles et déterminer leurs matériaux, techniques et fonction, ou encore la zone géographique et la période où ils étaient portés.
Parmi le fonds, on dénombre plus de vingt typologies différentes, comprenant des coiffes, devantiers, châles, robes et corselets, mais aussi du linge de maison, des accessoires, des vêtements d’enfants ou de poupées, et même des modèles de broderie. L’année 2022 a permis l’étude de pas moins de 640 pièces pendant 25 jours de travail. Toutes ces pièces ont aussi été mesurées, photographiées et conditionnées en réserves.
Les trois premières typologies étudiées sont proposées à l’avis de la commission d’acquisition de la DRAC en février 2023. Une fois inventoriées, elles pourront être valorisées auprès du public au sein d’une vitrine temporaire, d’une nouvelle rotation des collections ou d’expositions.
Ce chantier textile a été cofinancé par l’Union Européenne avec le FEADER via le programme LEADER du GAL Vosges du Nord. Il a également bénéficié du soutien de la DRAC Grand est et de la Collectivité européenne d’Alsace.