Il était une fois le Musée du Pays de Hanau
Le musée de Bouxwiller a été créé par une association en 1933. Gauthier Thieling, son premier conservateur, passionné d’histoire, est professeur de lettres au collège de Bouxwiller. Initialement installé dans l’Hôtel de Ville, le musée se dote d’une importante collection d’arts et traditions populaires sous l’impulsion de son second conservateur, Alfred Matt, en poste jusqu’en 1995.
En 1994, la Ville de Bouxwiller adhère au dispositif de Conservation mutualisée mis en place par le Parc naturel régional des Vosges du Nord et se dote d’un conservateur professionnel. Le projet d’un musée de société, traitant le territoire dans son ensemble et dans toutes ses dimensions, au-delà des arts et traditions populaires, commence à émerger. Il obtient alors l’appellation « Musée de France » et devient municipal.
Le 29 juin 2013, après deux ans de travaux, le nouveau Musée du Pays de Hanau ouvre ses portes et expose un choix de ses collections dans une scénographie attractive et chaleureuse.
Le bâtiment a aussi son histoire
Le musée rénové prend place dans un complexe architectural composé de l’ancienne chapelle du château de Bouxwiller, datée du 14ème siècle et d’une ancienne halle aux blés, du 16ème siècle. Situé en bordure de la place du Château, il s’inscrit dans un ensemble de bâtiments historiques, témoignant de la présence d’une Cour à Bouxwiller.
L’ancienne chapelle du château abritait les tombeaux des sires de Lichtenberg. Pillée au 16ème siècle, lors de la guerre des Paysans, elle a servi successivement de lieu de stockage d’archives, de prison et même de logement.
Au 16ème siècle, un grenier à blés est construit contre le mur du rempart médiéval et dans le prolongement de la chapelle. Cette vaste réserve à grains a, semble-t-il, été aussi utilisée pour abriter les orangers des jardins du château durant les saisons froides. Les baies en plein-cintre ont été réalisées au 19ème siècle, suite à l’acquisition de la halle par la ville.
Ces bâtiments, dotés d’une remarquable charpente, sont protégés au titre des Monuments historiques.