L’association « Les Jardins du Château – Kichegärte » et la Ville de Bouxwiller ont mis en place une grainothèque à l’accueil du Musée du Pays de Hanau, afin de permettre l’échange de semences potagères ou florales non hybrides et ainsi participer à la préservation de la biodiversité.
Pourquoi installer une grainothèque au Musée ?
À l’époque du Château de Bouxwiller, la ville disposait d’imposants jardins d’agrément et d’un énorme potager seigneurial. Ces jardins, disparus depuis, ont pourtant laissé place à une importante pratique du jardinage à Bouxwiller.
Ainsi a germé l’idée d’un partenariat entre l’association « Les Jardins du Château – Kichegärte » (composés de jardiniers amateurs, de bénévoles, de passionnés…) et la Ville de Bouxwiller pour créer une grainothèque au Musée.
Le principe de la bibliothèque de graines est avant tout le partage : mettre à disposition et récupérer des semences potagères ou florales non hybrides. Et au-delà de son aspect pratique, c’est aussi un acte culturel : préserver la biodiversité et maintenir des espèces locales et anciennes.
Pour qui ?
Pour tout le monde ! Elle permettra à chacun de découvrir des fruits et légumes oubliés, ou de déposer ses excédents pour ceux qui en auraient besoin. Ces stocks de semences sont des sortes de bourses aux graines, des lieux de partage où les gens se rencontrent pour échanger sur leur passion et sur le plaisir de cultiver des plantes vivrières.
Comment ?
Il suffit de récupérer les sachets vides au Musée, d’étiqueter chaque lot de semences avec le nom de la variété, le nom du récoltant, la date de la récolte, et pourquoi pas une petite photo ou une description de la plante.
Attention : les graines issues d’hybrides F1 sont interdites !
La grainothèque est un outil qui permet l’échange continu de semences hors du système marchand. Basée sur le troc, elle se remplit et se vide selon les graines que déposent ou prennent (deux actions pas nécessairement simultanées) les utilisateurs. Cette notion d’échange (et non pas de gratuité) est nécessaire au bon fonctionnement et à la pérennisation de l’outil grainothèque.
L’association a pour objet de :
- Rassembler les jardiniers amateurs de différents horizons pour permettre des échanges de plants, plantes, graines, matériels, etc.
- Sensibiliser les jardiniers aux pratiques culturales les plus respectueuses de l’environnement.
- Promouvoir et préserver le caractère patrimonial des jardins de Bouxwiller et des environs.
- Sensibiliser les élus et les habitants à la nécessité d’accorder de la place à la nature au sein de l’espace urbanisé.
- Participer et inviter à une gestion solidaire, locale et durable des ressources.
- Engager des actions collectives autour de l’écologie sur le territoire.
Renseignements sur l’association : association.kichegarte@laposte.net