Exposition « Quand jouer devient un art… » / Du 26 novembre au 30 décembre 2022
Exposition « Quand jouer devient un art… »
Plongez dans le riche univers des jeux de société ! Jeux de cartes, de plateau, à expérimenter à deux ou en groupe, ils sont devenus des cadeaux incontournables de Noël. À travers cette exposition, vous découvrirez les jeux de sociétés anciens mais aussi les jeux revisités par des artistes.
Vous pourrez ainsi admirer les créations des artistes Christine Schoettel et Pascale Frey. Sur le principe du jeu Dixit®, elles ont réalisé un jeu de cartes illustrées et nous livrent ici leur imaginaire débordant.Christine Schoettel et Pascale Frey se sont rencontrées devant les établis de l’atelier de bijoux/parures du corps, aux arts décoratifs de Strasbourg en 1983.
Elles ont cheminé, après leurs diplômes respectifs, chacune sur leur chemin d’artiste/plasticienne, entre salons, expositions, prix, ateliers de pratiques artistiques pour différents publics, etc.
Pendant le confinement est née une « conversation », par le biais d’illustrations.Chaque semaine, à un jour fixe, elles se donnaient rendez-vous en visio.
L’une ouvrait au hasard les pages d’un dictionnaire et y piochait trois mots. À partir de ce que ces mots évoquaient pour elles, chacune a donné vie à un ou plusieurs dessins. La semaine suivante, elles se présentaient les cartes qui avaient émergé, et c’était au tour de l’autre de piocher trois mots, ainsi de suite jusqu’à 250 cartes en totalité …et la fin du confinement !
L’objectif était la création d’un jeu : L’AKAKI, nom issu de leurs deux noms d’artistes, inspiré par le principe du jeu DIXIT. Ce jeu de cartes laisse transparaître leurs deux imaginaires en éveil, leurs deux univers distincts, leurs techniques et leurs sensibilités au service de la création.
Exposition conçue avec le Comité de Noël au Pays de Hanau
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Musée fermé les 24, 25, 26 et 31 décembre
Entrée libre
Exposition « Inspiration Alsace» / Du 18 mai au 23 octobre 2022
À travers sa marque Geht’s In, la costumière et couturière, Rita Tataï, s’inspire du patrimoine local et revisite les codes du costume alsacien. Semeuse d’idées, elle a à cœur de transmettre sa passion et son savoir-faire à de jeunes stylistes qui, eux aussi, s’emploient à créer des ponts entre traditions et modernité.
L’exposition « Inspiration Alsace » permet de mettre en lumière ces liens en exposant les créations Geht’s In, en regard avec des pièces anciennes, principalement issues des collections du Musée du Pays de Hanau. Le costume alsacien traditionnel est ainsi décomposé et s’offre à nous sous un nouvel angle, permettant de mettre en valeur la richesse de ses motifs, de ses tissus et de ses ornements.
Exposition « Visions Mina Mond » / Du 23 février au 30 avril 2022
Le Musée du Pays de Hanau présente l’exposition d’art contemporain « Visions Mina Mond », produite en collaboration avec l’association Visions.
Mina Mond se considère comme une raconteuse d’histoire. Ses œuvres épiques extrêmement détaillées peignent nos paradoxes humains.
Pour cette exposition au Musée du Pays de Hanau, elle explore différentes techniques et formes propres à l’art populaire : le bois gravé, le métal repoussé, la construction de masques, la peinture sous verre…
L’artiste s’inspire d’éléments de la mythologie et du folklore germaniques, tels que les Ex-voto, les Fastnacht, les carnavals, l’art des cathédrales ou du tarot. Elle utilise des symboles pour raconter des histoires à plusieurs degrés de lectures, de la plus simple à la plus hermétique, laissant celui qui regarde libre d’interpréter.
La majorité des œuvres présentées font écho au patrimoine de l’Alsace, mais aussi à son histoire. Une partie de celles-ci entrera en dialogue avec la collection permanente du musée.
L’exposition s’inscrit dans un projet global appelé « Visions » qui a pour objectif de questionner la place de l’art et de ceux qui le font quels que soient leurs horizons et leurs compétences.
C’est par le biais, notamment, d’ateliers avec des écoles et des institutions autour de différentes propositions de l’artiste que Visions cherche à redynamiser le territoire et à recréer du lien là où parfois il est devenu ténu.
Pour ce faire, cette année, l’artiste Mina Mond investit différents lieux autour du noyau central du Musée du Pays de Hanau. De ce cœur, Visions irrigue des satellites aux quatre coins du territoire : La Maison des Rochers de Graufthal, Le Relais des Arts de La Petite Pierre et la médiathèque de Wimmenau. Dans ces lieux que vous pourrez retrouver d’autres œuvres de Mina Mond.
Un fil rouge à suivre pour redécouvrir son environnement.
Plus d’informations sur :