Exposition du 28 novembre au 29 décembre 2024
Les reflets du Bastberg
Les œuvres en verre présentées dans l’installation « Les reflets du Bastberg » sont le fruit d’une résidence verrière, menée par Élodie Schneider, artisan vitrailliste, et Aurélien Mathern, designer graphique, tous deux originaires de la région. Elle s’est déroulée durant l’été 2024, à Bouxwiller, et en grande partie au Musée du Pays de Hanau.
L’exposition s’intègre dans le parcours permanent du Musée, au sein du troisième étage qui présente l’histoire et la géologie de la colline du Bastberg.
« La colline du Bastberg est une formation géologique calcaire unique en Alsace, offrant à la flore sauvage la possibilité de se développer de manière exceptionnelle. On y trouve, entre autres, plus de 20 espèces d’orchidées sauvages. Leur présence a fait naître de nombreux mythes et légendes au fil des époques.
La résidence artistique « Les reflets du Bastberg » a eu pour but de questionner le rapport intime entre les habitants de la Communauté de Communes Hanau – La Petite Pierre et la colline du Bastberg. L’installation verrière, au sein du Musée, permet de questionner son rapport à la nature. »
Cette résidence a été coordonnée par l’association Scènes&Territoires et soutenue par la DRAC Grand Est dans le cadre de leur dispositif Jeunes ESTivants.
Exposition du 23 novembre au 29 décembre 2024
Une Nuit de Légendes
Entrée libre aux heures d’ouverture du Musée.
Dans le beau cadre du Musée du Pays de Hanau, plongez au cœur de la magie de Noël à travers l’exposition « Une Nuit de Légendes », une invitation à redécouvrir les mythes et récits mystérieux qui illuminent la nuit la plus enchantée de l’année. Exposition conçue avec le Comité de Noël au Pays de Hanau dans le cadre des festivités de Noël au Pays de Hanau.
Exposition du 05 juin au 13 octobre 2024
Esprit voyageur, Saba Niknam
Entrée libre aux heures d’ouverture du Musée.
Passionnée par la mythologie et l’ethnologie, Saba Niknam se définit comme une conteuse d’histoires et se rêve chamane. À travers ses récits, elle expose aussi ses blessures et utilise l’art comme un matériau de guérison. Elle emprunte des motifs, des symboles, des histoires, mais aussi des techniques aux folklores des contrées les plus lointaines et nous invite à un voyage tumultueux et onirique. Les vêtements traditionnels qu’elle a collectés se mêlent aux coiffes réinventées et aux collections du Musée.
L’exposition de Saba Niknam est une invitation à voir les beautés du monde. Elle nous convie à travers ces multiples parallèles, à ouvrir son esprit tout en gardant ce qui fait notre identité. Elle nous offre à
voir tout autant nos divergences, que les multiples croyances et valeurs que nous partageons à travers le monde.