Au pays des poupées
Exposition de Noël du 23 novembre au 29 décembre 2019
Le monde des poupées et baigneurs s’invite au Musée du Pays de Hanau. Venez découvrir cette exposition qui fera rêver les petits et les grands !
Les poupées présentées dans cette exposition datent du 20ème et du 21ème siècles, elles appartiennent à des collectionneurs privés locaux, à l’Association pour le Patrimoine et l’Histoire de Babenhausen (Allemagne) ou encore au Musée du Pays de Hanau. Ensemble, elles témoignent de la diversité des matériaux utilisés pour la fabrication de poupées : des plus traditionnels (paille, chiffon, porcelaine ou encore carton bouilli) aux plus modernes issus de nombreuses innovations technologiques (celluloïd, caoutchouc…). Des modèles incontournables ont été réalisés au cours du 20ème siècle, comme le baigneur de Petitcollin, le poupon à corps mou qui représente le nouveau-né, ou encore la Barbie de Mattel, qui sont tous à découvrir ou redécouvrir dans cette exposition.
Entrée libre
Exposition visible aux heures d’ouverture du Musée
Empreintes d’Érik Kern
Du 11 septembre au 3 novembre 2019
Dans une halle aux grains, on rassemble, on accumule, on conserve… Érik Kern choisit de s’y installer.
Le Grain pourrait être le fil conducteur de sa pratique qui est de recueillir des traces, des empreintes de graminées, plus particulièrement ici, les Poacées.
Érik Kern y déploie une série d’œuvres anciennes et plus récentes à travers un dispositif de présentation singulier où il invite le public à la contemplation de cet élément dominant de la flore à l’échelle du globe.
L’omniprésence de ces herbages dans les œuvres exposées au Musée du Pays de Hanau questionne l’identité passée du lieu et évoque ses différentes vocations au fil des époques. L’artiste brandille ainsi entre les destinées de la halle chargée de brindilles, d’épis, de graines et d’autres riens.
L’artiste : Érik Kern
Érik Kern vit et travaille à Bouxwiller. Il expose depuis 1984 et son travail a été présenté dans plusieurs galeries européennes. C’est un plasticien qui s’adonne, depuis une quinzaine d’années, à un travail d’observation, de repérage, d’apprentissage de la nature. Notamment à travers l’herbe, son vecteur de prédilection. Il se promène, observe, cueille, glane, prélève des fragments de nature et les traite avec sa technique de prise d’empreintes. Dans son œuvre, la réalité est révélée par la nature elle-même.
Entrée libre
Exposition visible aux heures d’ouverture du Musée
H-IMPACT 19 de Claude Braun
Notre empreinte écologique en question
Du 02 mai au 1er septembre 2019
Cette exposition exceptionnelle réunit plus d’une vingtaine d’objets contemporains du quotidien, tous nés de la rencontre fructueuse entre le design et des savoir-faire français. À travers ses œuvres, l’artiste invite le visiteur à se poser la question du monde que nous laisserons demain.
H-Impact est le questionnement de l’impact, de l’empreinte écologique que laisse l’Homme, l’humanité, aux générations futures, nos enfants, petits-enfants et ceux qui ne sont pas encore nés.
Claude Braun utilise des matériaux bruts et/ou naturels de son environnement proche, en interaction avec différents médiums tels que la peinture, la sculpture, l’installation, la vidéo, etc. L’exposition ne veut rien démontrer, mais simplement évoquer un sentiment et donner une émotion en lien avec nos origines, la Terre et la survie du vivant, et plus particulièrement de notre espèce.
Dans l’exposition, seront également intégrées de petites installations plastiques, réalisées par des élèves du Lycée Schattenmann et du Collège du Bastberg de Bouxwiller, sensibilisés à la démarche de l’artiste.
Entrée libre
Exposition visible aux heures d’ouverture du Musée
DESIGN & SAVOIR FAIRE
Du 13 février au 20 avril 2019, le Musée du Pays de Hanau de Bouxwiller accueille l’exposition itinérante DESIGN & SAVOIR-FAIRE organisée par le Parc naturel régional des Vosges du Nord en partenariat avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal.
Cette exposition exceptionnelle réunit plus d’une vingtaine d’objets contemporains du quotidien, tous nés de la rencontre fructueuse entre le design et des savoir-faire français.
Le visiteur découvre dans l’exposition les points forts, le contexte et les particularités de chaque collaboration : éco-design, relocalisation d’une production, visibilité accrue à l’international, sauvegarde de traditions locales, redesign d’objets du patrimoine, nouveau positionnement stratégique, modèle de distribution innovant, renouvellement des procédés industriels par le numérique, projet d’un territoire, valorisation d’une filière locale…
Le Musée mettra également en avant le design local à travers le mobilier de Cécile Mairet et les luminaires de Gilles Ansel, tous les deux basés à Tieffenbach.
Tout au long de l’exposition, des animations de découverte du design seront proposées pour les petits et les grands.
Entrée libre – Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
Musée fermé tous les lundis et mardis (y compris jours fériés).
Lieu : Musée du Pays de Hanau, 3 place du Château, 67330 Bouxwiller