Du 24 novembre au 30 décembre 2018
Mon beau sapin…
Avec des œuvres de Norbert Glady
Dans le magnifique écrin du Musée du Pays de Hanau, découvrez des sapins de Noël comme vous n’en avez jamais vus ! Des sapins revisités, réalistes, stylisés ou encore futuristes vous plongeront dans l’ambiance féérique de Noël.
Né à Saverne en 1947, Norbert Glady est un artiste précoce et autodidacte. Adolescent déjà il s’essaie à l’art figuratif puis abstrait, mettant au point une technique mixte à base d’encres, de vinaigre et de lait. Parallèlement il se met à écrire poèmes, essais et pièces de théâtre en alsacien et en français. Fonctionnaire aux PTT, il ne cesse toute sa vie de créer en s’inspirant de ses voyages, et se passionne pour la couleur.
Il y a une dizaine d’année, peu avant Noël, son petit-fils Timothée lui demande « Papy, dessine-moi un sapin ! » De cette demande naissent un, puis deux puis trois sapins… jusqu’à donner un ensemble de 120 créations, accompagnées d’autant de poèmes et récits sur les sapins. Aujourd’hui domicilié à Lupstein, Norbert Glady, toujours inspiré par cette thématique, continue d’alimenter cet ensemble.
Informations pratiques :
Horaires : ouverture selon les heures d’ouverture du musée
Tarifs : entrée libre
Musée fermé les 24, 25, 26, 31 décembre et en janvier
Du 12 septembre au 4 novembre 2018
Dans la Forêt enchantée
Peintures, gravures, dessins de Pierre Gangloff
S’inspirant des œuvres du Musée, Pierre Gangloff nous propose ses interprétations colorées. Entre mythes et réalité, ses œuvres invitent avant tout à la rêverie. L’acier, la peinture, le pastel et le fusain proposent un nouveau regard sur les collections du Musée.
Les premiers numéros de l’inventaire du Musée qui sont aussi ses pièces maîtresses, ont inspiré le projet de l’artiste. Les trois tableaux, peints à Rome, au 17ème siècle, et aujourd’hui exposés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, ont nourri son récit. Au sein de l’exposition temporaire, il propose ainsi sa propre vision du poème épique illustré par ces tableaux.
Dans un deuxième temps, Pierre Gangloff emmène le visiteur à travers les collections permanentes du musée. Ses œuvres, ainsi placées au cœur du musée, créent des dialogues poétiques, offrant de nouvelles et surprenantes perspectives.
Informations pratiques :
Horaires : ouverture selon les heures d’ouverture du musée
Tarifs : espace d’exposition temporaire : entrée libre
collections permanentes : entrée du musée (4,5 € TP ; 2,5 TR)
Du 18 avril au 26 août 2018
Tenue(s) d’Alsace : un nouveau regard
Le Musée du Pays de Hanau présente 16 tenues qui s’inspirent des traditions alsaciennes et qui s’inscrivent résolument dans la modernité. Ces créations sont le fruit d’un appel à projets lancé par la Région Grand Est, en collaboration avec l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (Olca).
Le costume le plus identifiable de par le monde, parmi tous les costumes d’Alsace, est celui du Pays de Hanau. Il a été la base de ce travail, avec sa grande coiffe noire, sa chemise en lin, son plastron, sa robe rouge, verte, bleue ou violette, son châle chatoyant ou ses rubans colorés.
Une dizaine de costumes alsaciens contemporains, lauréats du concours et créés par Sandy Gertz et Julie Malardel (Temulün Princesse des Steppes), Julie Fabrici et Violaine-Marie Gomas (Elegance couture & Violaine-Mary), Rita Tataï et Elise Oeuvrard (Atelier La Colombe), sont donc présentés au Musée du Pays de Hanau.
À cette occasion, l’exposition s’enrichit d’accessoires du costume issus des collections du Musée du Pays de Hanau.
Du 14 février au 18 mars 2018
Trésors oubliés :
photographies de Myriam Lang
À travers les photographies de Myriam Lang, photographe autodidacte, redécouvrez les trésors oubliés de nos greniers. Une sélection d’objets insolites, issus des collections du Musée du Pays de Hanau, sera également exposée pour l’occasion. Tout au long de l’exposition, le jeu « Qui suis-je ? » sera proposé aux enfants à partir de 6 ans. À quoi pouvaient bien servir tous ces objets étranges ? À vous de le découvrir !