Samedi 13 mai 2023 de 19h à 23h, le Musée du Pays de Hanau de Bouxwiller vous invite à sa Nuit européenne des musées. Elle met particulièrement à l’honneur les élèves du Collège du Bastberg de Bouxwiller avec deux restitutions de projets artistiques : la première, à 19h15, dans le cadre de l’opération La classe, l’œuvre !, la deuxième, à 20h30, dans le cadre du programme Artiste en collège, coordonné par le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
De 19h à 23h – Visite libre, entrée gratuite pour tous
Découvrez ou redécouvrez ce beau Musée installé dans un ensemble architectural inscrit aux Monuments historiques.
Profitez-en pour découvrir l’exposition de photographies Songes : paysages éphémères du Bastberg et l’exposition d’art contemporain Kouncht Rendez-vous avec Williann.
À 19h15 : La classe, l’œuvre ! « Une étrange découverte »
Dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! » les élèves de 5e 3 du collège du Bastberg ont découvert l’ensemble de fossiles exposé au Musée.
Cette collection permet à la fois d’explorer l’histoire géologique de notre territoire, mais aussi de comprendre les croyances et superstitions locales. Avant le développement des sciences, les fossiles étaient perçus comme des objets mystérieux et ont nourri les superstitions autour de la colline du Bastberg, réputée pour être un lieu où se réunissaient les sorcières.
Pour la Nuit des Musées, découvrez ou redécouvrez les traces de ces temps anciens à travers les yeux des collégiens.
Ils vous présenteront leur travail artistique et vous plongeront dans leur imaginaire, peuplé de créatures fantastiques.
Les élèves vous présenteront, comme de véritables œuvres, leurs faux fossiles d’animaux chimériques, réalisés en cours d’art plastique avec leur professeure Marie Froeliger.
À 20h30 Représentations « Objets de légendes »
Découvrez le musée autrement grâce à des élèves de 4e2 du collège du Bastberg.
Accompagnés par la conteuse Annuka Nyyssönen et inspirés par les œuvres du Musée du Pays de Hanau, ils ont inventé des contes surprenants pour vous faire frissonner lors de cette belle soirée. Disséminés à travers le musée, ils vous raconteront leur objet de légendes : morceaux de récits teintés d’imaginaire traditionnel européen mais aussi de culture populaire mondiale.
Ce projet porté par la compagnie Rebonds d’Histoires a été réalisé avec la coordination du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Il a été soutenu financièrement par la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre de l’appel à projet « Artiste en collège ».