- Le Bastberg
- Les bâtiments de l’Administration des Mines
- Le Kohleberri
- Le Holzhof
- Les maisons des ouvriers
- La culture de la vigne au Bastberg
- Le cimetière protestant et la chapelle
- Reidt
Au 19ème siècle, Bouxwiller participe à la révolution industrielle grâce à un homme, Charles Henri Schattenmann. Originaire de Landau, il devient directeur de l’Administration des Mines en 1828, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort. Il n’a de cesse de développer.
l’industrie, l’éducation, l’agriculture et les voies de communication. Humaniste convaincu, il établit une école maternelle, instaure la gratuité de l’enseignement primaire et œuvre à la scolarisation des filles. Dans les domaines de l’agriculture, il préconise l’amélioration des cultures grâce aux engrais et introduit la vache Simmental dans le Pays de Hanau.
Aujourd’hui encore, la ville de Bouxwiller conserve de nombreux témoignages de la présence de l’Administration des Mines.
Ces circuits ont été réalisés grâce au Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.
Le Bastberg
haut de page
Les bâtiments de l’Administration des Mines
Le Kohleberri
haut de page
Le Holzhof
haut de page
Les maisons des ouvriers
Pour limiter les coûts, il propose également de substituer le fer au bois dans le système de palissage des vignes.Si les parcelles de vignes dans les environs de Bouxwiller sont aujourd’hui peu nombreuses, les pentes du Bastberg en étaient largement plantées jusqu’au milieu du 20ème siècle. Les vignes et les vergers représentaient une activité importante dans le Pays de Hanau.
haut de page
La culture de la vigne au Bastberg
Pour limiter les coûts, il propose également de substituer le fer au bois dans le système de palissage des vignes.Si les parcelles de vignes dans les environs de Bouxwiller sont aujourd’hui peu nombreuses, les pentes du Bastberg en étaient largement plantées jusqu’au milieu du 20ème siècle. Les vignes et les vergers représentaient une activité importante dans le Pays de Hanau
haut de page
Le cimetière protestant et la chapelle
Directeur des Mines, Officier de la Légion d’Honneur
Membre du Conseil Général du Bas-Rhin
et de C. Schattenmann née Jaeger
Par un acte de leur munificence.
1869
haut de page
La Reidt