Plongez dans l’univers des jardins princiers de Bouxwiller !
Entrée libre du Musée pour tous
Découvrez ou redécouvrez ce beau Musée installé dans un ensemble architectural inscrit aux Monuments historiques.
Pour l’occasion, la maquette des jardins du château disparu de Bouxwiller sera exposée à l’accueil du Musée.
Le film Jardins réalisé par l’atelier cinéma de Bouxwiller sera également visible durant cette soirée exceptionnelle.
Les élèves de l’atelier cinéma du Théâtre du Marché aux Grains, sous la houlette de la vidéaste Anne Chabert, se sont intéressés cette année aux jardins. Jardin comme : jardin historique (ancien potager du château à Bouxwiller), jardins ouvriers, jardin philosophique, jardin secret… et de façon plus vaste : le jardin, comme lieu de rencontre et de partage d’une communauté.
2021 – 25min – Bouxwiller – cinéma documentaire
Réalisation : Jean COUSSEAU, Madeleine GERBER et Benjamin RIOT
Avec : Jean COUSSEAU, Madeleine GERBER, Benjamin RIOT, Mélanie Le HIR, Christophe KILLIAN, Isabelle CLÉMENT, Laurent SARTER, Robert BITTENDIEBEL et toutes les personnes (habitants, touristes, lycéens) qui ont accepté de répondre au micro trottoir.
La classe, l’œuvre !
Dans le cadre de l’opération nationale « La classe, l’œuvre ! », permettant à des élèves de construire un projet à partir de l’étude d’un objet du musée, les élèves de 3e du Lycée Schattenmann ont réalisé des travaux artistiques en s’inspirant d’un coffre de mariage en bois polychrome.
Lors de leurs cours d’éducation socioculturelle, ils ont pu appréhender l’objet sous différents angles en s’intéressant à plusieurs thématiques : le mobilier traditionnel en Alsace, la polychromie, la symbolique des motifs, les fêtes traditionnelles et le trousseau de mariage. À partir de ces éléments et de leurs propres ressentis, chacun a pu créer un objet en employant différentes techniques liées notamment au travail du bois.
Une sélection de leurs travaux est présentée au sein du Musée.