- Balbronn, église catholique
- Balbronn, église protestante
- Balbronn, synagogue
- Bouxwiller, église catholique
- Bouxwiller, église protestante
- Bouxwiller, synagogue
- Dossenheim-sur-Zinsel, église simultanée
- Hattmatt, église simultanée
- Imbsheim, église simultanée
- Ingwiller, église catholique
- Ingwiller, église protestante
- Ingwiller, synagogue
- Neuwiller-lès-Saverne, église catholique
- Neuwiller-lès-Saverne, église protestante
- Neuwiller-lès-Saverne, synagogue
- Pfaffenhoffen, église catholique
- Pfaffenhoffen, église protestante
- Pfaffenhoffen, synagogue
- Riedheim, église simultanée
- Weiterswiller, église catholique
- Weiterswiller, église protestante
- Weiterswiller, synagogue
- Westhoffen, église catholique
- Westhoffen, église protestante
- Westhoffen, synagogue
Le comté de Hanau-Lichtenberg a, dès le 14ème siècle, été un territoire où s’est exprimée la diversité religieuse. Des communautés juives, interdites de résider dans de nombreuses villes (dont Strasbourg) s’installent sur les territoires des comtes où les conditions d’accueil sont plus favorables. Parfois modestes, certaines communautés prennent une importance considérable au 19ème siècle. Parallèlement, à partir de 1545, après l’adhésion du comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg aux idées de la Réforme, le comté devient protestant. À l’issue de la Guerre de Trente Ans, le culte catholique est rétabli par Louis XIV dans les territoires alsaciens avec la création des simultaneum.
Des villes et villages historiquement rattachés au comté de Hanau-Lichtenberg, à l’instar de Balbronn, Westhoffen ou Pfaffenhoffen ont été intégrés dans ce circuit. De même, des villages limitrophes (Dossenheim-sur-Zinsel, Weiterswiller) sont également évoqués, car une coexistence entre catholiques, protestants et israélites y a également existé.
Ces circuits ont été réalisés grâce au Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.
Balbronn,
église catholique
- Les fonts baptismaux en grès, réalisés lors de l’introduction du simultaneum à Balbronn en 1687 (millésime gravé) et transférés dans l’église actuelle en 1905.
- Dans le chœur, une armoire eucharistique abritant le tabernacle. Datée de 1453, elle se trouvait initialement dans le chœur de l’ancienne église. Comme les fonts baptismaux, l’armoire eucharistique a été déplacée dans la nouvelle église.
- Tableau représentant la glorification de sainte Catherine après son martyre (auteur anonyme datant du premier quart du 19ème siècle)
haut de page
Balbronn,
église protestante
- Le vitrail héraldique de la nef retrace l’histoire du village et de l’église de Balbronn.
- Le buffet richement sculpté de l’orgue installé par le facteur Jean-André Silbermann en 1747. L’instrument d’origine n’existe plus.
- Le chœur à double travée et la chaire de Klein.
- En 1908, lors de travaux réalisés dans le chœur, les archéologues ont découvert la sépulture du chevalier Hans von Mittelhausen qui portait de son vivant une prothèse d’avant-bras (vers 1530), conservée au Musée Historique de Strasbourg. Une copie de cette prothèse articulée est conservée dans l’église.
- Diverses sépultures et pierres tombales du cimetière attenant.
haut de page
Balbronn,
synagogue
- La galerie des femmes, à l’étage, soutenue par de fines colonnes.
- Une arche sainte de grande qualité.
haut de page
Bouxwiller,
église catholique
- Le clocher de base romane adopte l’esthétique du gothique dans sa partie supérieure.
- Le buffet d’orgue du facteur strasbourgeois Jean-Jacques Baldner, réalisé en 1668 et initialement installé dans l’église protestante de Bouxwiller. Il n’est transféré en l’église Saint-Léger qu’en 1778.
- Le tableau de Joseph Melling, peintre du pays de Bade installé à Strasbourg, daté des années 1770-1780 et représentant La décollation de saint Léger.
- Les vitraux racontant la vie du Christ datent de 1919.
- Sur le mur occidental, les monuments funéraires viennent rythmer la façade.
haut de page
Bouxwiller,
église protestante
- La disposition intérieure, typique des églises luthériennes (disposition des bancs autour de la chaire).
- La chaire en grès polychrome, entre style gothique et style Renaissance (1579-1614). Elle est décorée d’une représentation des quatre évangélistes.
- Dans la loge seigneuriale, une table provenant probablement du château de Bouxwiller et sculptée par Francin.
- Sur les garde-corps des tribunes, un ensemble de vingt-sept panneaux peints représentant des scènes de l’Ancien Testament et de la vie de Jésus.
- Après le transfert de l’orgue Baldner à la paroisse catholique, la réalisation du nouvel instrument est confiée au facteur d’orgues strasbourgeois Jean-André Silbermann en 1778. Largement modifié depuis, le buffet d’orgue supporte les armoiries de Bouxwiller encadrées par deux lions.
haut de page
Bouxwiller,
synagogue
haut de page
Dossenheim-sur-Zinsel,
église simultanée
- Le chœur gothique à chevet plat et la clef de voûte sculptée d’une rosace.
- Dans le chœur, niche ayant abrité une ancienne armoire eucharistique.
- L’autel protestant, décalé par rapport à l’axe du chœur.
- L’orgue, réalisé par Stiehr, de Seltz, vers 1866.
- Une partie du Refuge fortifié a été aménagée pour la visite. On y apprend l’histoire du Refuge et on peut notamment y découvrir les « gaden » servant de greniers lors des conflits avec les Armagnacs au Moyen Âge.
Le village de Dossenheim-sur-Zinsel n’appartient pas au territoire historique de l’ancien comté de Hanau-Lichtenberg. Etant toujours simultanée aujourd’hui, l’église rappelle que la pratique du simultaneum existe également dans d’autres villages alsaciens.
haut de page
Hattmatt,
église simultanée
Quelques éléments à remarquer :
- Dans le chœur, l’autel catholique est orné d’un relief du 18ème siècle représentant la Résurrection.
- Egalement dans le chœur, tableau représentant saint Laurent avec l’objet de son martyre (un gril), daté de 1807.
- La chaire, richement ornée, date de 1789.
Le village de Dossenheim-sur-Zinsel n’appartient pas au territoire historique de l’ancien comté de Hanau-Lichtenberg. Etant toujours simultanée aujourd’hui, l’église rappelle que la pratique du simultaneum existe également dans d’autres villages alsaciens.
haut de page
Imbsheim,
église simultanée
- La chaire et l’abat-voix en bois.
- L’autel et son décor inspiré de la Cène de Léonard de Vinci.
haut de page
Ingwiller,
église catholique
Quelques éléments à remarquer :
- Les fonts baptismaux de plan hexagonal qui ont été transférés lors de la construction de l’église. Chaque pan est orné de deux écus dont certains présentent les instruments de la Passion. Réalisés dans le style gothique flamboyant, ils datent de la fin du 15ème ou du début du 16ème siècle.
- L’orgue construit par Conrad et Theodor Sauer, successeurs des Silbermann, en 1829 et qui se trouvait auparavant à l’église Saint-Louis à Strasbourg.
haut de page
Ingwiller,
église protestante
- Le chœur-clocher, succession des styles roman, gothique et néogothique
- La chaire de style Renaissance en grès gris, portant le millésime 1617.
- L’orgue du 18ème siècle de Louis Dubois, remplacé depuis (maison Link frères, puis Mühleisen).
haut de page
Ingwiller,
synagogue
haut de page
Neuwiller-lès-Saverne,
église catholique
- Les chapelles superposées à l’arrière du chœur. La chapelle haute ou chapelle Saint-Sébastien abrite les tapisseries de saint Adelphe. Ces tentures de chœur, qui datent du 15ème siècle, représentent la vie romancée de saint Adelphe.
- L’ensemble de panneaux peints situés dans l’église, représentant l’adoration des mages et des bergers sur l’avers, saint Pierre et saint Paul au revers. Ces panneaux de la fin du 16ème siècle proviennent sans doute d’un retable non identifié.
- La statue de saint Adelphe en tilleul, réalisée vers 1500 et la statue de la Vierge à l’enfant.
- La châsse-reliquaire, lacunaire, de saint Adelphe, du 17ème siècle.
- Les fonts baptismaux du 12ème siècle.
- L’orgue qui constitue l’unique travail alsacien de Nicolas Dupont de Nancy, réalisé entre 1772 et 1778. De très nombreuses modifications ont été apportées sur l’instrument d’origine.
haut de page
Neuwiller-lès-Saverne,
église protestante
- L’orgue des facteurs Stiehr-Mockers de 1850, réalisé sous la direction de l’architecte d’arrondissement de Saverne, Louis Eugène Furst. La partie instrumentale est classée Monument Historique.
- Groupe sculpté en pierre, représentant un calvaire et un donateur.
haut de page
Neuwiller-lès-Saverne,
synagogue
haut de page
Pfaffenhoffen,
église catholique
-
- Lors de travaux de restauration effectués en 1984, un ossuaire du 13ème siècle a été mis au jour.
Contenant environ 30 m3 d’ossements, il est accessible par le sous-sol de la sacristie.
- L’autel et son retable, de style néogothique.
- Le décor contemporain du clocher peint par Edgar Mahler et sculpté par Thierry Delorme représentant un livre qui s’envole rattrapé par un personnage. La vie spirituelle échapperait-elle à l’Homme ?
haut de page
Pfaffenhoffen,
église protestante
- Son plan intérieur avec les tribunes qui augmentent sa capacité.
- Le mobilier intérieur est également réalisé dans le style néoroman.
haut de page
Pfaffenhoffen,
synagogue
- La synagogue constituait un véritable centre communautaire avec, outre le lieu de culte, au rez-de-chaussée, la Kahlstube, grande pièce qui servait à la fois d’école et de lieu de réunion pour la communauté.
- La synagogue abritait également une chambre d’hôte pour le nécessiteux de passage, ainsi qu’une cuisine qui incluait un four à pain azyme et un bain rituel.
- Le lavabo intérieur, qui servait pour les ablutions, porte la date de 1744. Il provient sans doute d’un autre édifice.
- L’encadrement de grès polychrome qui entoure l’Arche Sainte.
haut de page
Riedheim,
église simultanée
- Le chœur à chevet plat.
- Contrairement à la tradition où l’entrée des fidèles est située à l’ouest, face au chœur, l’accès à l’édifice se fait par une porte unique, côté nord.
haut de page
Weiterswiller,
église catholique
- L’orgue de Jean-Georges Rohrer, réalisé en 1712 pour l’église des Franciscains à Haguenau. Il est transféré à Weiterswiller par Charles Wetzel en 1878, après un détour de quatre-vingts ans par l’église de Weyersheim.
- Le buffet peint classé Monument Historique depuis 1977.
- L’instrument a été remanié par Joseph Rinckenbach en 1922.
haut de page
Weiterswiller,
église protestante
- Les peintures murales, réalisées entre 1420 et 1430. Elles représentent la Passion du Christ (mur méridional), des scènes de l’Ancien Testament et de la vie des saints (mur septentrional), la vie de la Vierge dans le chœur. Ces peintures ont été découvertes, sous le badigeon de chaux, en 1906.
- Quelques vestiges de statuaire romane avec, au premier étage, une tête barbue.
- La chaire et la tribune datent de 1870.
- L’ossuaire, vestige de l’ancien cimetière, érigé vers 1500.
- L’église, aujourd’hui excentrée dans le plan du village, en constituait autrefois le centre. Ce dernier a été déplacé après la guerre de Trente Ans.
haut de page
Weiterswiller,
synagogue
- Son plan rectangulaire à pans coupés qui lui donne une forme d’octogone allongé, exemple unique pour une synagogue.
- L’Arche Sainte a été transférée à Mommenheim après la Seconde Guerre mondiale, puis à Strasbourg, à la synagogue de l’Esplanade.
Le village de Weiterswiller n’appartient pas au territoire historique de l’ancien comté de Hanau-Lichtenberg. Toutefois, le village présente également une diversité religieuse importante (présence d’une église simultanée et d’une synagogue) et même aujourd’hui d’un temple bouddhiste.
haut de page
Westhoffen,
église catholique
- L’église catholique est une église–halle qui reprend la forme de l’église ancienne. Elle est construite dans le style néogothique, dominant à l’époque pour les édifices religieux.
- L’orgue Wetzel de 1866 est équipé d’une soufflerie pneumatique en 1924.
haut de page
Westhoffen,
église protestante
- Les deux fenêtres du chœur encadrant la fenêtre centrale constituent un exceptionnel ensemble présentant vingt-sept panneaux datant de 1280 environ. Ils présentent des éléments architecturaux, des épisodes hagiographiques, des épisodes de la vie du Christ ainsi que sa Passion.
- La chaire, qui date de la restauration de l’église en 1829, présente le tétramorphe.
- L’orgue de 1912, construit par Dalstein-Haerpfer.
- La plupart des vitraux datent du 19ème siècle. On y voit notamment les Réformateurs.