De 14h à 17h
Laissez-vous guider par le Groupe folklorique du Pays de Hanau de Bouxwiller et redécouvrez les traditions d’antan. Vous découvrirez la confection du chapeau de paille du costume de travail féminin traditionnel, qui nécessite plus de 150 h de travail.
Lorsque l’on parle de couvre-chefs en Alsace, on pense immédiatement aux coiffes à nœuds noirs volumineux, ou aux délicats bonnets en tulles ou en dentelles. Mais ces pièces d’apparat, que l’on réserve au monde des villes ou aux grandes fêtes et évènements ne se prêtent pas aux travaux des champs.
Le Groupe folklorique du Pays de Hanau a le plaisir de vous faire redécouvrir un chapeau typique de la vie paysanne de nos aïeules, le chapeau de paille ! Plus résistant, il se portait par-dessus un foulard blanc noué et il protégeait les paysannes des humeurs du soleil ou de la pluie. Mais ce chapeau n’est pas seulement un objet utilitaire, il est aussi décoratif. Orné d’un grand ruban, il était noué et relevé si la femme était mariée, dénoué et pendant dans le dos, dans le cas contraire. La calotte en fine paille d’Italie, tressée le plus souvent à la maison, était accompagnée d’un motif en forme de rose (d’où le nom de « Rosehüet »), et le dessus représentait des motifs symboliques, notamment dans le Pays de Hanau.
Animation gratuite